LEYTON développe le leadership avec des Ateliers de Management Appréciatif®

Le Groupe LEYTON (700 collaborateurs, présence dans 7 pays) fait émerger les compétences de ses managers à partir d’un procédé de coaching qui se fonde sur une exploration appréciative des méthodes de management vertueuses présentes dans l’organisation.

Antoine GIANNELLI, Directeur Formation et Talent Management, coach interne au sein du Groupe LEYTON et chargé d’enseignements à Aix Marseille Université a été formé à l’Institut Français d’Appreciative Inquiry.

Cartographier les compétences clés, décrire les comportements observables et cristalliser les valeurs positives incarnées est au centre de ce dispositif de développement RH mis en place en 2016. Le but est de partager des attributs du leadership détenus par chaque manager et de créer une culture organisationnelle forte.

Nous avons réuni, à ce jour, une quarantaine de managers lors de 4 demi-journées.

Pendant ces ateliers de management appréciatif®, des binômes de managers sont constitués.

L’art de poser des questions puissantes pour faire émerger les savoirs implicites et les traduire en explicite

Des questions appréciatives facilitent l’expression narrative liée à une situation de management.

Le libre choix des sujets de management est laissé aux participants. De nombreuses thématiques sont ainsi traitées comme un processus de recrutement réussi, une réunion d’équipe efficace, un feed-back constructif ou l’intégration d’un nouveau collaborateur.

Chacun raconte à l’autre une expérience de management dans laquelle il ou elle s’est senti(e) pleinement engagé(e) et submergé(e) d’énergie positive.

L’interview s’articule ensuite autour de 3 interrogations :

Dans cette situation précise, quelles ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être, talents individuels, moyens, outils, méthodes, métaphores..) avez-vous mobilisé pour être pleinement engagés et reconnus par les membres de votre équipe ?

Quelle satisfaction avez-vous retiré de cette expérience de management ?

Quels sont les 3 souhaits que vous formuleriez pour que ces savoir-être et savoir-faire s’ancrent dans notre culture managériale et se diffusent simplement ?

Les histoires sont ensuite publiées sur notre intranet pour une large diffusion et une contamination positive.

D’une manière générale, nos managers vivent une expérience « autotélique » lorsqu’ils font grandir leurs subordonnés. Ils aiment transmettre leur savoir et prennent du temps pour bien former. Ils s’appliquent à donner du feed-back constructif pour accompagner les collaborateurs qui rencontrent ponctuellement des baisses d’engagement. Ils célèbrent les succès et envoient des signes de reconnaissance aux collaborateurs.

Ces sujets de management permettent ensuite, de travailler plus en profondeur nos thématiques de formation et les rendre plus opérationnelles, vivantes par des simulations, des ateliers coaching ou du co-développement.

Un processus RH qui prend ses marques à l’international pour répandre une culture cohésive. 

Récemment, notre filiale Marocaine située à Casablanca s’est emparée de la méthode pour faire éclore les compétences des assistants commerciaux, premier maillon de la chaîne de l’expérience client.

Les avantages de cet exercice sont pluriels.

·        Rompre l’isolement des managers, créer un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques,

·        Une focalisation sur les forces, les points d’appui de chacun, les ressources personnelles,

·        Une alternative aux formations classiques en management,

·        Une intervention courte et intégrative, qui développe l’écoute active, l’art de la reformulation, la retranscription, la résonnance positive, les techniques de questionnement,

·        Un état intérieur « eudémonique » qui crée une croissance personnelle, un sentiment d’utilité et une raison d’être (de manager) qui a du sens pour soi et l’autre,

·        La création d’ un référentiel de compétences managériales commun qui trouve ses origines dans les meilleures pratiques internes en tenant compte des atouts des profils « millennials » de nos managers et de nos collaborateurs.

http://www.leyton.com/publications

[1]  Le Management Appreciatif est une marque déposée par Jean-Christophe Barralis et l’Institut Français d’Appreciative Inquiry

Ce contenu a été publié dans Expériences avec l'appreciative inquiry. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.