Mesure des forces avec le StrenghtsFinder

Alors que l’Appreciative Inquiry met en avant les forces et atouts des individus et du collectif à partir des expériences réussies, un outil développé par Clifton et BUckinggam de la Gallup Organisation propose d’obtenir sa typologie de vospoints forts à partir d’un questionnaire à passer sur le site strengthsfinder.com.

Selon les résultats des recherches menées par The Gallup Organization depuis de nombreuses années, les gens les plus talentueux sont ceux qui comprennent leurs points forts et leurs comportements. Ces personnes sont les plus à même de développer des stratégies visant à répondre et à dépasser les exigences de leur vie quotidienne, de leur carrière et de leur famille.Une analyse des connaissances et compétences acquises peut vous fournir un aperçu de vos capacités, mais la prise de conscience et la compréhension de vos talents naturels vous permettra de connaître en profondeur les véritables raisons de votre réussite.Le rapport sur vos thèmes distinctifs présente vos cinq talents les plus dominants, classés selon l’ordre miseen évidence par vos réponses au StrengthsFinder. Sur les 34 thèmes évalués, voici vos cinq thèmes distinctifs.Vos thèmes distinctifs sont des éléments essentiels pour l’amélioration de vos talents et l’accès à la réussite.En examinant vos thèmes distinctifs, de manière individuelle ou globale, vous pouvez identifier vos talents, les transformer en points forts et bénéficier d’une vie privée et professionnelle épanouie grâce à des performances constantes et proches de la perfection.
Mes cinq thèmes de talent figurent ci-dessous, classés en fonction de mes réponses au StrengthsFinder.

Comme vous le savez, le StrengthsFinder mesure la présence de talents dans 34 catégories appelées « thèmes ». Ces thèmes ont été identifiés par The Gallup Organization comme indices de prédiction fiables de performances exceptionnelles. Plus un thème est présent chez une personne, plus cette personne est susceptible d’utiliser spontanément les talents correspondant au quotidien.

La connaissance de ses propres talents permet de les exploiter comme base de développement des points forts et de mieux réussir dans la vie personnelle, professionnelle ou dans les études grâce à des performances constantes et quasi-parfaites.

Un exemple de forces…

Charisme

Gagner l’amitié des autres . Vous adorez tout bonnement le défi que représente la rencontre de nouvelles personnes et le fait de gagner leur amitié. Vous êtes rarement intimidé par des inconnus, au contraire, ils vous dynamisent, ils vous attirent. Vous voulez connaître leur nom, leur poser des questions et vous trouvez des points communs pour pouvoir entamer une conversation et établir des liens. Certains évitent d’engager une conversation, craignant de ne plus rien avoir à dire, mais ce n’est pas votre cas. Non seulement il est rare que vous soyez à court de mots, mais vous aimez prendre le risque d’aborder un inconnu, car vous aimez vraiment faire les premiers pas et établir le contact. Une fois ce contact établi, vous êtes très content de passer à autre chose. Il y a toujours de nouvelles personnes à rencontrer, de nouveaux domaines à explorer, de nouvelles foules auxquelles se mêler. Dans votre univers, il n’y a pas d’inconnus, mais uniquement des amis que vous n’avez pas encore rencontrés, et ils sont nombreux.

Communication

Vous aimez expliquer, décrire, accueillir les autres, parler en public et écrire. C’est la concrétisation de votre thème de la communication. Les idées sont fades, les événements sont statiques et vous ressentez le besoin de leur donner vie, de les dynamiser, de les rendre intéressants et captivants. C’est pourquoi vous transformez les « événements » en histoires que vous vous exercez à raconter. Une « idée » sans caractère sera embellie d’images, d’exemples et de métaphores. Vous savez que la capacité d’attention chez la plupart des gens est de courte durée, qu’ils sont accablés d’informations, mais que peu d’entre elles subsistent. Vous voulez que vos informations (une idée, un événement, les caractéristiques et avantages d’un produit, une découverte ou une leçon) survivent. Vous voulez braquer leur attention sur vous, la capturer, l’enfermer. C’est pourquoi vous recherchez toujours les mots qui font de l’effet, les phrases idéales, les expressions percutantes. Et effectivement, les gens aiment vous écouter. Vos descriptions vivantes déclenchent leur intérêt, leur permettent d’aiguiser leur acuité et les inspirent.

Positivité

Vous n’êtes pas avare de compliments, vous souriez facilement et vous êtes toujours à l’affût du côté drôle d’une situation. Certains vous trouvent insouciant, d’autres aimeraient bien être aussi optimistes que vous. Quoi qu’il en soit, les gens veulent faire partie de votre entourage, car autour de vous, la vie paraît plus belle et votre enthousiasme est contagieux. Ceux qui n’ont pas votre énergie et votre optimisme trouvent leur univers fade et routinier ou, pire encore, ils ressentent des pressions de toute part. Vous semblez avoir le don de remonter le moral et, sous votre direction, les projets prennent une allure positive et dynamique. Vous fêtez chaque réalisation. Vous connaissez des centaines de façons de rendre les choses plus intéressantes et plus vivantes. Certains cyniques tournent peut-être le dos à votre énergie, mais cela ne vous sape pas le moral. Votre positivité vous l’interdit. D’une façon ou d’une autre, vous ne pouvez pas échapper à vos convictions : il est agréable d’être en vie, travailler peut être amusant et, quels que soient les problèmes, on ne doit jamais perdre son sens de l’humour.

Stratégique

Le thème stratégique vous permet de trier le désordre et de trouver le meilleur itinéraire pour avancer. Il ne s’agit pas d’une technique qui s’apprend. C’est une façon bien précise de penser, une vision différente sur le monde dans son ensemble. Cette perspective vous permet de dégager des tendances là où les autres ne voient que complexité. Guidé par ces tendances, vous concevez différents scénarios en vous demandant « Et si ceci se produisait ? Et si cela se produisait ? » Ces questions qui reviennent vous aident à envisager toujours les « autres côtés » et à évaluer de façon précise les obstacles éventuels. Une fois que vous savez où chaque voie pourrait vous mener, vous entamez un processus de sélection. Vous éliminez les voies qui ne mènent nulle part, les voies qui mènent tout droit vers un obstacle, les voies qui mènent à la confusion. Vous éliminez encore et toujours, pour enfin arriver à la voie choisie : votre stratégie. Et armé de votre stratégie, vous attaquez votre marche en avant. C’est la concrétisation de votre thème stratégique. Se poser la question, éliminer et frapper.

Maximisation

Moyenne ne fait pas partie de votre vocabulaire, votre étalon est l’excellence. Passer d’une moyenne faible à une moyenne plus élevée requiert de grands efforts qui, selon vous, n’en valent pas vraiment la peine. Transformer quelque chose de solide en quelque chose de magistral est tout aussi difficile mais beaucoup plus grisant. Vos forces et celles des autres vous fascinent. Comme le plongeur en quête de perles, vous vous mettez à leur recherche, observant tout signe révélateur : un soupçon d’excellence innée, une intelligence étonnante, un talent parfaitement maîtrisé, tous des indices manifestes qu’une force est en jeu. Et lorsque vous avez trouvé un talent de ce genre, vous vous sentez obligé de le développer, de le parfaire et de l’étirer aux limites de l’excellence. Vous polissez votre perle jusqu’à ce qu’elle brille. La sélection naturelle que vous exercez est un signe de discrimination aux yeux des autres. Vous choisissez la compagnie de gens qui apprécient vos talents particuliers. De même, vous êtes attiré par ceux qui semblent avoir trouvé et cultivé leurs propres forces. Vous avez tendance à éviter les personnes désirant vous changer simplement pour vous mettre à niveau. Elles trouveront toujours quelqu’un d’autre à « perfectionner ». Vous ne voulez pas passer votre vie à vous plaindre de ce qui vous manque. En revanche, vous voulez tirer parti des talents dont vous avez hérité, c’est plus amusant et plus productif. Et c’est un véritable défi.

 

Ce contenu a été publié dans manager appréciatif, outils appréciatifs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.