Entreprise, travail et Psychologie Positive selon Jacques Lecomte

Docteur en psychologie, Jacques Lecomte est enseignant à l’Université Paris Ouest-Nanterre et à la faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris, président de l’Association Française et Francophone de Psychologie Positive, auteur d’ouvrages de référence sur la Psychologie Positive. Il est partenaire de l’Institut Francçais d’Appréciative Inquiry.

La psychologie positive s’intéresse au fonctionnement optimal de l’être humain, au niveau personnel, interpersonnel et institutionnel. Il est possible de repérer plusieurs domaines d’application de cette approche au monde du travail :
– au niveau personnel : valeurs et attitudes, sens et satisfaction au travail, créativité, estime de soi, motivation, sentiment d’efficacité personnelle, gestion du stress
– au niveau interpersonnel : coopération, empathie, attitudes du leader, prévention et résolution des conflits
– au niveau organisationnel : climat organisationnel, empowerment, éthique, gestion de crises, résilience organisationnelle, responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, sentiment de justice.

Lire la suite : Entreprise, travail et psychologie Positive selon jacques Lecomte

Ce contenu a été publié dans manager appréciatif, psychologie positive, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.